Santé

Tu es ce que tu manges

20 août 2018

Manger est pour moi un véritable plaisir de la vie. Je ne suis pas nutritionniste ou professionnelle de l’alimentation, mais je remarque toujours les effets de mon régime alimentaire sur mon corps et sur ma peau.

Ce que nous ingérons chaque jour a un impact direct sur notre santé globale, sur le fonctionnement de notre organisme, de notre système sanguin et bien sûr sur notre poids et l’apparence de notre corps. Ce qui se passe en dedans se reflète en dehors!

Notre peau est bien sûr affectée par les irritants extérieurs, tels que la pollution ou la température. Elle peut aussi présenter les effets du stress et de la fatigue. Pour aider notre épiderme à passer à travers les années sans trop de bobos, il est important d’opter pour une hygiène de vie saine et de choisir une alimentation diversifiée, colorée, pauvre en éléments transformés et riche en fruits et légumes. Pour vous aider à repérer vos alliés alimentaires, voici quelques trucs pour monter votre liste d’épicerie :

  • Antioxydants et polyphénols : Les antioxydants offrent à la peau une protection contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Les baies, les pommes, les agrumes, les noix, le gingembre et l’ail, pour ne nommer que ceux-ci, sont des aliments à consommer sans modération. Le thé quant à lui regorge de polyphénols, véritables déclencheurs d’antioxydants.
  • Vitamines : Les meilleures pour la peau sont les vitamines A, B, E et K. Le brocoli aide à réparer les tissus cutanés endommagés, le thé vert protège et tonifie, l’avocat apporte luminosité et vitalité à la peau et les agrumes sont hyper riches en vitamine C aidant à la formation du collagène.
  • Omega-3 et acides gras : Essentiels, car ils nourrissent la peau en profondeur. Vous les trouverez dans les fruits secs, les poissons gras ou les huiles végétales.
  • Problème de peau : Imperfection et acné? L’ail et les noix!
  • Eau : Oui, ce grand classique. Boire de l’eau permet aux cellules de la peau de demeurer souple et bien hydrater, mais permet aussi à celle-ci de demeurer plus réceptive aux nutriments essentiels que vous leur offrirez tout au long de la journée.

En plus des différentes propriétés contenues dans les aliments que nous avons à portée de mains, manger de manière équilibrée et non transformée est évidemment bénéfique pour la peau, la santé, mais aussi pour notre belle planète!  Choisir des aliments de production locale et biologique, réduire notre consommation de viande, miser sur une faible consommation d’emballage et sur les épiceries zéro déchet est aussi important que l’équilibre de notre corps.

Bon appétit!

À lire aussi : Les super-aliments : un véritable atout

Vous pourriez aussi aimer