Bonheur et bien-être

Pour un doux retour à l’école

14 août 2020

Chaque année, la période du retour à l’école est remplie de fébrilité pour les petits… mais aussi pour les parents. Les rentrées scolaires se suivent, mais ne se ressemblent pas, et 2020 est loin de faire exception! Insécurités, changements, mises au point et ajustements seront au rendez-vous.

En tant que parents, nous devons gérer toute cette instabilité pour le bien de nos enfants, mais également pour être en mesure de retrouver notre vitesse de croisière. L’automne sera une saison de parentalité 2.0!

Il est parfois difficile pour un adulte de se mettre dans la peau d’un enfant. Nous ne réagissons pas aux évènements émotifs de la même manière, mais soyez certains que ça roule dans leur petite tête à eux aussi!

Voici donc quelques trucs pour envelopper cette étape d’un peu plus d’amour.

Sécurisez votre enfant par le jeu.
Ils auront des questionnements et peut-être même des angoisses face à la nouvelle réalité. Leur mode d’apprentissage sera sans doute bouleversé, sans parler de la proximité qu’ils auront avec leurs amis. Pendant l’heure des devoirs, détendez l’atmosphère avec un apprentissage par le jeu. Si votre enfant doit porter le masque en classe, tentez de mettre la main sur un modèle plus rigolo et proposez des collations virtuelles avec les amis à la fin de la journée.

Passez un peu plus de temps qu’à l’habitude sur la routine du coucher.
L’heure du dodo est le moment où tout s’arrête. Ces quelques minutes de calme autour d’une histoire, d’une discussion douce et de calins font toute la différence entre une nuit de repos et un sommeil agité. Pour plusieurs familles, le temps est une denrée rare. Cela dit, essayez de prendre un peu plus de temps pour accompagner votre enfant dans une nuit de quiétude et assurez-vous d’ouvrir la porte aux communications. Une idée noire partagée est une idée noire à demi oubliée!

Ajoutez un peu de la chaleur de la maison.
La période de confinement a redonné à la maison une place centrale dans la vie de tous. Les enfants n’ont jamais passé autant de temps à la maison, sans classes, sorties et visites chez les amis. Si cet isolement a nécessité une bonne dose d’adaptation, le foyer est devenu pour plusieurs enfants, un lieu de grande sécurité. Après tout ce temps, retourner dans le train-train quotidien peut être difficile. Pensez donc à  laisser des traces de ce temps plus doux, comme des mots dans la boîte à lunch, par exemple. Aussi, si vous en avez la chance, vous pouvez accompagner votre enfant à l’école quelques jours par semaine plutôt que d’utiliser le service de l’autobus.

Mais surtout, permettez-vous de décrocher. La situation pandémique n’a pas eu que de mauvais côtés. Pour plusieurs, ce fut un moment de relâchement et de slow life. Même si la vie reprend tranquillement son cours, il est tellement bon de continuer dans ce rythme un peu plus lent. Oui, le quotidien rattrape vite, mais faisons un petit plus pour garder le positif de toute cette histoire. Un peu plus de temps à discuter autour de la table, une petite marche après le repas, un déjeuner un peu plus long et des week-ends de rire et jeux.

Je vous souhaite une rentrée scolaire 2020 tout en douceur!

Vous pourriez aussi aimer