Santé

L’incroyable magie de la marche

22 janvier 2018
Les bienfaits de la marche en hiver

Marcher. Depuis notre tendre enfance, nous faisons ce geste tous les jours sans même en être conscients. Parfois sportive, mais souvent utilitaire, la marche procure beaucoup plus de bienfaits pour le corps et l’esprit que nous le croyons.

Avec le rythme effréné de nos journées, l’exercice physique est souvent le mal-aimé de notre horaire, mais la marche est si accessible! Simple, peu coûteuse, facile et adaptée à tous; faites comme moi et devenez vous aussi des adeptes de la marche!

Pour le corps
Marcher avec un rythme soutenu est d’abord excellent pour le cœur et les poumons, car oui, la marche est une activité cardio! Risque de maladies cardiaques, accidents cardiovasculaires, ostéoporose, taux de cholestérol et tension artérielle seront tous diminués!

La marche est également un bon brûleur de graisse (surtout en période hivernale). Chaque partie du corps est sollicitée en douceur, ce qui permet de tonifier tous les muscles et assouplir les tendons.

En marchant, notre transit intestinal s’active ce qui permet de purifier l’organisme. Marcher est donc detox! Marcher active également la circulation sanguine, ce qui permet de réduire l’apparition de varices aux jambes.

POUR L’ESPRIT
Marcher est selon moi, le meilleur remède au stress. Une sortie d’une heure en sentier ou sur le trottoir d’une rue animée permet de libérer l’esprit des pensées négatives et des tensions de la journée.

Puisque cette activité est simple et non invasive, il est facile de sortir et de s’offrir ce moment de bien-être sans trop que notre agenda et notre portefeuille en ressentent les effets. On estime même que marcher aide à prévenir l’insomnie et la dépression!

Il ne faut pas oublier que marcher est bénéfique pour l’environnement! Marcher pour faire les courses, pour aller au boulot ou pour aller chercher les enfants à l’école est beaucoup mieux que de prendre la voiture!

Finalement la marche est pour moi une récompense. Je m’offre ce petit moment pour déconnecter et ne penser qu’à l’environnement magnifique qui m’entoure. Je fais le point sur ma journée, sur mes actions et mes buts. Avec cette belle nature, quelques minutes de marche me permettent d’apprécier encore plus ma vie.

-Christel

 

Vous pourriez aussi aimer