Santé

Les super-aliments : Un véritable atout!

9 janvier 2018

Si je vous dis les mots HIVER, BAISSE D’ÉNERGIE, FATIGUE ou TEMPS DES FÊTES, à quoi pensez-vous? Au système immunitaire bien sûr! En cette saison froide, il est capital de prendre soin de cet allié afin de conserver une bonne santé et de traverser ces quelques mois plus rudes en un seul morceau. Avoir un régime alimentaire sain et bouger régulièrement sont évidemment des éléments de base pour une santé optimale, mais avez-vous pris l’habitude d’intégrer les super-aliments à votre cuisine?

La superfood, est présente depuis des siècles et plusieurs familles profitent déjà de ses bénéfices sans vraiment la reconnaître. Cependant, l’industrie alimentaire encourage la consommation de ces aliments miracles depuis seulement quelques années. Les nouvelles méthodes de culture de masse et la venue d’aliments transformés résultent malheureusement en une baisse importante de la valeur nutritionnelle de notre alimentation. Si la majorité des aliments sains que nous consommons offrent 2 ou 3 propriétés bonnes pour la santé, les super-aliments quant à eux, en proposent plus de 12!

Si vous savourez déjà plusieurs légumes à feuilles vertes et légumineuses, vous êtes déjà sur la bonne voie!
Voici les 5 super-aliments à ABSOLUMENT ajouter à votre alimentation :

Baie d’Açai 

  • Très riche en antioxydants, fibres, potassium et vitamine C. La baie d’açai boost l’énergie, assure un meilleur sommeil et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.
  • La baie d’açai peut être présentée en version liquide, comme dans un smoothie ou intégrée dans un bol déjeuner avec noix, fruits et lait d’amande. Elle peut aussi être saupoudrée entière dans une salade de fruits ou des céréales.

Baie de Goji

  • Possède des vertus naturelles d’anti-vieillissement, est riche en vitamine C et en antioxydants. La baie de Goji renforce le système immunitaire, réduit les risques de maladies cardio-vasculaires et protège le foie et les reins.
  • La baie de Goji se consomme en tisane, en smoothie, en salade de fruits, en céréales et peut même être intégrée dans un cake léger.

Graine de chanvre

  • Remplie d’acides gras oméga-3 et oméga-6, cette protéine complète est bonne pour le cœur et le cerveau. Le chanvre est également riche en calcium, magnésium et potassium et consommé cru, il regorge d’antioxydants, de vitamines B, D et E.
  • La graine de chanvre se consomme entière simplement grillées, ajoutées à un yogourt ou en remplacement d’une chapelure. Moulu, le chanvre s’intègre bien aux smoothies, pâtisseries, vinaigrettes, salades et yogourts.

Chia

  • Déborde de vitamines, minéraux, fibres et protéines. La graine de chia réduit les risques d’ostéoporose, est bonne pour le cœur, les vaisseaux sanguins et le transit intestinal et ralentit le processus de vieillissement.
  • La graine de chia entière est excellente en pouding ou en vinaigrette. Moulue, elle s’intègre parfaitement aux pâtisseries, céréales, smoothies et salades.

Chlorella

  • Cette algue puissante est recommandée pour purifier l’organisme. Riche en vitamines, minéraux, fibres, enzymes et protéines, elle élimine les toxines et renforce le système immunitaire.
  • La chlorella se mange entre autres en smoothies, sauces, vinaigrettes, pestos, marinades et boissons.

Si à cette super alimentation vous ajoutez certaines herbes telles que l’echinacea, le ginseng, le curcuma, le basilic, le gingembre ou l’ortie, vous aurez un hiver du tonnerre!

Vous pourriez aussi aimer