Santé

Introduction à l’Ayurveda

27 février 2019

« Nous nous croyions au centre du monde? Galilée, Copernic et les autres sont venus nous détromper : nous habitons en réalité une planète banale, située dans la banlieue d’une modeste galaxie. Nous pensions être des créatures originales, à l’écart des autres espèces vivantes? Hélas, Darwin nous a perchés sur l’arbre commun de l’évolution animale… Il va donc nous falloir une fois encore avaler notre orgueil mal placé : nous sommes les dernières productions de l’organisation universelles. »

-Hubert Reeves, astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste.

Se reconnecter… Cette citation me parle particulièrement, car elle est le fondement même de ce que j’essaie d’installer dans ma vie. La reconnexion avec moi-même, avec la nature, avec le plus grand que soi.

Depuis quelque temps, je m’intéresse particulièrement à l’art de l’Ayurveda et je suis vraiment heureuse d’introduire cette approche à ma routine.

Cette médecine traditionnelle non conventionnelle originaire d’Inde est une approche holistique qui permet de puiser le meilleur de la nature pour soigner, apaiser, nourrir et régénérer le corps et l’esprit. L’Ayurveda, c’est l’art de vivre une communion entre la tête, le cœur et le corps.

Pourquoi privilégier cette façon de faire? Parce que pour moi, il n’y aucune façon d’être en plein contrôle de son être et de sa santé si le corps et l’esprit ne sont pas harmonie. La science ayurvédique mise donc sur la compréhension du déséquilibre entre ces deux entités afin d’éviter la manifestation de maux physiques. Quand on y pense… Combien de fois sommes-nous tomber malades ou avons senti certains inconforts suite à une période de mauvaise hygiène de vie ou de stress?

On mise donc ici sur la prévention plutôt que la simple guérison en intégrant une façon de vie plus simple, en limitant les turbulences émotionnelles et en valorisant la prise de pouvoir personnel. Alimentation saine et vivante, méditation régulière, aromathérapie et automassage avec les ingrédients les plus élémentaires et bons pour nous. Tout comme le bonheur, la santé peut être un choix!

Si cette approche vous interpelle, vous devez absolument découvrir les produits Inspirata Nature de Krystine St-Laurent et ses huiles ayurvédiques. Pour un massage, dans le bain, sous la douche, dans les cheveux ou en réflexologie, cette gamme d’huiles rassemble dans chaque bouteille, 10 huiles végétales infusées à partir de plantes aromatiques aux propriétés propres. Une magie pour les sens et surtout, pour la santé du corps et de l’âme. Les huiles sont très présentes dans les méthodes ayurvédiques.

Je vous recommande aussi le livre de Krystine, Nature & Ayurveda. Une véritable bible qui offre toutes les explications de cette approche ainsi que des astuces pour intégrer la science ayurvédique dans votre quotidien.

 

Vous pourriez aussi aimer