Bonheur et bien-être

Un peu de me time svp!

15 janvier 2020

Prendre du temps pour soi. Se donner le droit d’être. S’offrir un peu de solitude l’espace d’un instant. Essentiel, non? Une expression populaire résume très bien ce concept : le me time.

L’humain patauge bien dans un océan de monde, mais disons-le, nous avons tous besoin d’être seul parfois. Dans le tourbillon du quotidien, la famille et le couple, nous demandons souvent aux autres de nous donner du temps. C’est maintenant le moment de réaliser que le plus important est de s’allouer du temps à soi avant tout. Chaque jour, nous devrions nous offrir quelque chose. Une pause, un silence, un repas, une surprise, un bol d’air frais. Le me time c’est également apprendre à être bien seul sans souffrir de solitude. Savourer un bon dîner ou aller voir un film, seulement avec soi-même. Quel bonheur!

Est-ce que ce principe est égoïste? Aucunement, bien au contraire! Se réserver une pause des autres et plonger dans un moment de solitude est une excellente façon de développer davantage d’empathie et de compassion. Recentrer son organisme augmente la capacité à s’investir dans le monde qui nous entoure. La logique est simple : si je suis vidé d’énergie, fatigué physiquement et mentalement ou complètement désaxé, il est impossible de prendre soin des autres et d’accorder du temps de qualité aux personnes importantes pour moi. Être parents, performer au travail, être une bonne amie, tout cela requiert des ressources qui ne peuvent être à leurs meilleurs dans l’acharnement. Se reculer permet de retrouver l’équilibre.

Attention! Comme pour tous les principes de vie, il existe toujours une possibilité de créer un mouvement de consommation. Le me time possède aussi son industrie et le marketing en est fervent! Soins au spa, visite chez le coiffeur, week-end de filles dans un luxueux chalet, nouvelles chaussures, toutes les idées sont bonnes. Prendre du temps pour soi ne signifie pas nécessairement de se donner toutes les gâteries de monde ou de dépenser une petite fortune sous prétexte de s’accorder un moment de qualité. Il s’agit plutôt de prendre le temps qu’il faut pour recharger ses batteries. Du temps pour soi, c’est bien souvent entièrement gratuit!

10 façons simples et gratuites de s’offrir du me time

  • Faire une sieste
  • Prendre un bain chaud
  • Profiter de la sieste des enfants pour … ne rien faire
  • Aller prendre une marche
  • Faire une balade en voiture
  • Méditer
  • Cuisiner pour le plaisir
  • Dessiner ou peindre
  • Se déconnecter de l’univers numérique
  • Lire

Le me time c’est s’évader de corps ou d’esprit pour un moment. Une heure, une journée, une semaine s’il le faut. C’est penser uniquement à soi-même, combler ses besoins primaires, se donner le silence, le calme, la régénérescence. C’est dire stop à la pression des autres, au rythme effréné, aux délais, aux exigences et aux principes. Partir pour mieux revenir… Voilà le secret! En 2020, on pense à soi et on se donne du temps!

Vous pourriez aussi aimer