Bonheur et bien-être Santé

Prends soin de toi

18 novembre 2019

Nous avons une seule certitude dans la vie : nous allons tous vieillir et mourir.

C’est dur à lire, j’en conviens, mais nous n’avons aucun contrôle sur cela. Nous avons par contre un petit contrôle sur la manière donc nous allons nous rendre à cette finalité. Connaissez-vous le concept du « bien vieillir» ? Brièvement, il s’agit d’une approche anthropologique qui réfute le modèle social connu stipulant que «bien vieillir» est en fait «ne pas vieillir ». Nous parlons plutôt ici de faire bonne vieillesse. Prendre en âge signifie en fait un changement pouvant être positif pour l’individu à condition que sa culture le permette. Cette étude est fascinante et mérite d’être lue attentivement! J’aime beaucoup cette vision… il ne s’agit pas de ne pas vieillir, mais de bien le faire pour être heureux plus longtemps. Ne pas vouloir vieillir, c’est se battre contre l’inévitable. Combien d’heures, d’énergie et d’argent seront perdus dans l’intention de contrer un vieillissement qui arrivera de toute façon? Il ne faut pas oublier que cette obsession envers la jeunesse éternelle peut briser l’estime d’une personne et prendre le dessus sur tout le reste. Oui, il fait accepter de prendre de l’âge, mais il faut aussi s’accorder une importance pour le faire de manière positive et agréable. Prendre soin de son corps et être bien dans l’enveloppe corporelle que la vie nous a donnée sont aussi des façons de prendre soin de soi et de bien vieillir.

Cette prise de conscience m’amène à continuer ma grande croisade sur l’importance de prendre soin de soi! Je trouve que ça s’imbrique tellement bien dans cette approche. Nous ne sommes pas à l’abri des maladies et de certains aléas de la vie qui nous empêcheront peut-être de prendre dans l’âge dans le confort et le bien-être. Nous avons très peu de contrôle, par contre nous pouvons, chaque jour, faire de notre mieux.

Prendre soin de soi, c’est d’abord faire face à son stress et le diminuer. Nous sommes tous responsables de notre propre bonheur. Rien ni personne ne devrait avoir la clé de notre bonheur entre ses mains. Il est donc primordial de faire les bons choix afin d’éviter les causes de malheurs inutiles, les stress, les angoisses… Il faut écouter son cœur et se répéter que nous avons droit au mieux! C’est peut-être un peu abstrait, mais se centrer sur son âme et vivre le moment présent avec le plus de gratitude est la base d’une vie heureuse. Le stress est LE grand mal de notre époque, mais il s’agit aussi du seul mal sur lequel nous avons le contrôle.

Prendre soin de soi passe aussi par les bonnes habitudes de vie. Manger convenablement et de manière équilibrée. Prendre plaisir à cuisiner de bons aliments et s’informer sur ce que nous ingérons. Réduire notre consommation d’alcool et surtout, BOUGER! 30 minutes par jour, le temps d’une bonne marche, par exemple… n’est-ce pas plus profitable que Netflix?

Bien vieillir est notre responsabilité et oui, nous devons revoir nos priorités au fur et à mesure que le temps passe. Voir les années passer est un privilège dont plusieurs ne pourront profiter. Qu’en est-il du cœur? Il faut le garder jeune!! Rire, découvrir, aimer, pardonner, foncer.

 

 

Vous pourriez aussi aimer