Santé

Mon régime mieux-être

9 septembre 2019

Depuis ma rentrée dans le clan des quarantenaires, je dois avouer que certains matins sont plus difficiles que d’autres et certains soirs, le lit m’appelle très tôt! Je sens que les soirées festives sont plus ardues et que les nuits plus courtes se font sentir. Je remarque surtout que tout ce que mon corps absorbe a maintenant une influence sur mon poids, mon énergie, ma peau.

Pour moi, manquer d’énergie pour accomplir tout ce que ma tête et mon cœur aspirent dans une journée est plutôt pénible. Être une maman, une conjointe et une entrepreneure, c’est magnifique, mais cela demande une bonne dose d’énergie quotidienne. Étant du domaine de la santé et de la beauté, je connaissais déjà plusieurs suppléments naturels ou astuces magiques pouvant agir sur ma peau et mon corps. Mais qu’en est-il de mon système?

J’ai donc fait l’essai de la fameuse diète cétogène, aussi connu sous le nom de régime Keto. Brièvement, cette approche consiste à diminuer drastiquement sa consommation de glucides (sucres) et d’augmenter sa consommation de lipides. Ici, on combat le gras par le gras afin de provoquer un état de cétose où le corps brûle les graisses par lui-même. Bien à la mode depuis quelques années, le régime Keto est toutefois utilisé depuis près de cent ans pour soigner certaines pathologies, dont l’épilepsie, le diabète de type 2 et même les maladies cardiovasculaires.

Cette diète vise une perte de poids et un ralentissement de l’apparition de la sensation de faim, mais elle intervient surtout dans la stabilité énergétique quotidienne et aurait de nombreux bienfaits pour la santé globale. Saviez-vous que digérer est l’une des actions qui demandent le plus d’énergie au corps? Plus nous ingérons des aliments difficiles à digérer, plus notre réserve énergétique est utilisée.

Je vous entends me dire «et l’alcool?» Ahhhh ce cher verre de vin! J’ai également choisi de lui dire adieu, ou plutôt au revoir. J’ai toujours bien aimé un bon verre de vin entre amis. J’aime la fête! En diminuant presque à zéro ma consommation d’alcool, j’ai remarqué énormément de changement sur mon corps et mon énergie.

Je suis beaucoup plus alerte, beaucoup plus «ici et maintenant». Je me sens plus légère, plus solide. J’ai remplacé les cocktails par de l’eau et je peux vous assurer que j’ai autant de plaisir, sinon plus! En effet, ces nouvelles habitudes m’ont permis de perdre du poids, mais mon but ici n’est pas de vous pousser vers l’adoption d’un régime alimentaire. Je veux surtout vous allumer sur la notion d’énergie et de mieux-être physique et psychique.

La santé est un grand cercle et dès que l’on commence à prioriser son mieux-être général, l’adoption de saines habitudes se fait presque automatiquement. En mangeant mieux, j’ai plus d’énergie pour ma journée de travail et donc plus d’énergie pour aller faire du sport. J’ai envie de prendre soin de moi, car rien ne vaut se sentiment d’être bien dans sa peau. Il est cependant bien important de faire la part des choses entre un choix et une privation, car la vie est courte et le plaisir doit être au rendez-vous. Je vous partage mon expérience pour simplement ouvrir la discussion : quels sont les choix que vous voulez faire pour votre bien-être?

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Écrire un commentaire