Santé

Le sport : le remède contre tous les maux

9 août 2019

Nous connaissons tous les multiples bienfaits de l’exercice physique sur notre corps. Bouger renforce le cœur, optimise la circulation sanguine, renforce le système musculaire et le capital osseux, en plus d’aider à bien respirer. Tous ces bénéfices physiques sont évidemment tellement importants pour une vie saine, surtout avec l’âge (hello la quarantaine!) Nous devrions faire de l’exercice chaque jour pour maintenir une bonne santé physique. Saviez-vous aussi que de s’adonner régulièrement au sport augmente les performances intellectuelles et améliore grandement la qualité du sommeil? Mieux dormir, mieux respirer, mieux réfléchir, mieux être!!

Avant tout, bouger est pour moi, la meilleure façon d’évacuer mon stress, mes angoisses et mes pensées négatives. Le sport me permet de conserver une bonne santé mentale! Avec la famille, le travail, les petits soucis, et les aléas de la vie de femme, faire de l’exercice m’aide à garder le cap. Notre quotidien ne laisse que très peu de place au silence et aux moments de solitude et de vide. Pratiquer mon sport, sortir dehors pour une bonne marche active ou donner mon maximum d’énergie au gym me permet ce petit moment seul avec moi. Je ne pense plus à rien!

J’aime aussi la fierté et le sentiment du devoir accompli que l’entraînement régulier me procure. Se fixer des buts et les respecter est une excellente façon de bonifier l’estime de soi. En bougeant plus, j’ai également envie de prendre soin de moi sur toutes les autres sphères de ma vie : mieux manger, diminuer ma consommation d’alcool, boire plus d’eau, prendre soin de ma peau et de mon allure générale. C’est un cercle positif!

Qu’en est-il de l’apparence physique? Entre nous, le sport est aussi une bonne manière de se sentir bien dans sa peau. Je suis complètement en accord avec l’acceptation de soi et la diversité des corps. Je ne crois pas que le sport doit être pratiqué dans le seul et unique but de maigrir. Cela dit, adopter une bonne hygiène de vie et bouger est une façon de prendre soin de soi. Dynamiser son corps dans l’objectif de lui offrir le meilleur, la meilleure forme possible, je trouve cela totalement sain et souhaitable. Plus nous sommes bien avec notre reflet dans le miroir, avec la manière dont nos vêtements tombent, et surtout, avec la façon générale dont nous nous sentons avec nous-mêmes, plus nous aurons tendance à nous sentir bien. Tout simplement!

Vous n’êtes pas adeptes de sport? Nul besoin d’un abonnement au gym ou d’une inscription au prochain marathon de votre quartier pour vous mettre en forme. Une marche de 30 minutes par soir après le repas ou jouer au ballon une heure avec vos enfants sont de bonnes façons d’entretenir votre santé physique et mentale.

Le sport est sans contredit le meilleur remède qui existe. Jumelé à l’air pur et à la beauté de la nature, l’exercice peut faire des miracles sur votre corps, mais surtout, sur votre esprit!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Écrire un commentaire