Bonheur et bien-être

Vous savez, rien n’arrive pour rien

26 juillet 2019

La patience est une vertu. Avoir confiance en la vie aussi! Vous avez fort probablement entendu à mainte reprise les fameuses expressions «rien n’arrive pour rien» ou «tout vient à point à qui sait attendre». Je sais… moi aussi, les poils me dressent sur les bras quand quelqu’un me dit ces grands principes, mais croyez-moi, c’est vrai!

Une chose est sûre, la vie est bien faite. Peut-être pas tous les jours, tous les mois ou même tous les ans, mais elle a tendance à nous envoyer de bonnes choses. Vous me direz que certaines personnes l’ont plus difficile que d’autres, c’est vrai. J’aime croire que ces belles personnes reçoivent ce qu’elles sont en mesure de combattre et qu’un jour, elles auront elles aussi de la douceur à travers leur apprentissage.

La vie est bien faite, mais elle n’est pas toujours juste…

Comme tout le monde, j’en ai souvent voulu au destin de ne pas me donner ce que je voulais. Nous avons tous souhaité un emploi, une relation amoureuse, le retour d’une amitié brisée ou même une maison ou un enfant qui n’a jamais abouti. C’est tellement difficile d’essuyer un refus de la vie! Avec le recul, j’ai compris que ce que je voulais n’était pas ce dont j’avais besoin pour évoluer ou atteindre le bonheur. Un emploi perdu peut être l’occasion de se retrousser les manches et partir un projet personnel auquel nous avons longtemps rêvé. Une relation amoureuse qui ne fonctionne pas laisse de la place à une autre relation plus saine et complète. Une amitié brisée qui ne recolle pas est souvent une bonne chose… même un enfant qui n’arrive pas au moment souhaité peu apporter un répit jusqu’au moment où nous sommes réellement équipés pour accueillir ce petit être.

L’adversité nous fait grandir. Les échecs et les refus forgent le caractère. Quand la confiance en soi est bien travaillée, ces coups de fouet peuvent se transformer en carburant vers l’atteinte de quelque chose encore plus grand et plus beau. Je me suis libéré de tellement de pression le jour où j’ai compris que l’humain apprend et évolue tous les jours. Nul besoin de déterminer chaque détail de sa vie, car les plans ne fonctionnent pas toujours comme nous le souhaitons. Il faut vivre chaque jour au maximum et apprendre de ce que la vie nous envoie. C’est de cette façon qu’il est possible de devenir une version améliorée de soi le lendemain.

Il faut aussi rester alerte aux signes de la vie. Ce n’est pas toujours facile, mais tenter d’identifier un point positif de chaque situation déplaisante que vous vivez. Gardez en tête vos grandes aspirations de vie et focusez sur l’atteinte de ceux-ci. Vous n’avez pas besoin de savoir quand ces grands rêves se pointeront le bout du nez, vous n’avez simplement qu’à vous motiver quotidiennement dans l’atteinte de ceux-ci.

Pour celles qui se sentent interpellées par cette façon de penser, je vous propose une petite lecture légère et plutôt motivante : « Girl, wash your face» de l’auteure, blogueuse et CEO d’une grande compagnie d’organisation d’événements, Rachel Hollis. Cette femme est géniale et très inspirante.

Faites confiance à la vie, elle est bonne. Promis!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Écrire un commentaire