Bonheur et bien-être

L’amour vulnérable

20 juin 2019

Bien que magnifiques et surtout vitales, les relations humaines, c’est loin d’être toujours facile! C’est toutefois le fondement même de notre présence sur terre. En tant qu’être d’amour et d’émotions, nous sommes menés par notre profond besoin de créer des relations. Et surtout, notre profonde envie d’être aimé et d’aimer en retour.

L’un des plus beaux sentiments à mon avis est l’amour. Précieux, fort et fragile à la fois, l’amour qui se développe entre deux personnes est un processus magique. Nous entrons en relation avec quelqu’un et à force de vivre des moments authentiques avec cette personne, nous développons un sentiment d’appartenance. Nous avons le besoin de nous lier avec elle et de créer un clan basé sur la confiance et l’engagement.

L’amour donne des ailes, une force, une résilience rarement égalée, mais l’amour vient aussi avec la vulnérabilité. Trop souvent perçue (à tort) comme de la faiblesse ou quelque chose que nous devons absolument éviter de présenter, la vulnérabilité est selon moi, le plus beau cadeau à offrir. Se montrer humain fragile est quelque chose de précieux. C’est en fait un état d’être que nous offrons seulement à une personne chère. Être vulnérable c’est tellement signe d’amour. C’est signe que la carapace est tombée et que le cœur est ouvert. C’est la plus belle façon de dire je t’aime que de se montrer apte à se laisser aller complètement dans la confiance et l’abandon.

Pourquoi avons-nous si peur de laisser tomber le bouclier? Sans doute que le rejet est l’une des grandes craintes de la vie. On se protège tellement du négatif que nous passons à côté de tellement de positif et de bonheur. Mais pour vivre le bon, il faut être en mesure de prendre le risque de vivre le mauvais. Il faut réaliser que l’amour n’est pas difficile, c’est plutôt la relation elle-même. L’amour, comme la peur est un concept. Ce n’est pas tangible. C’est en fait le résultat de nos propres volontés. Les blessures, les manques, les regrets, les besoins inassouvis doivent demeurer dans la relation et ne doivent pas nous suivre ou nous empêcher de démontrer notre vulnérabilité à la prochaine personne qui croisera notre chemin. L’amour doit toujours être une page blanche afin qu’une histoire de bonheur puisse être écrite.

L’été est enfin parmi nous et la vie prend un nouveau souffle. Je vous invite donc à vider votre valise afin de faire de la place à de nouvelles aventures. Ouvrez-vous à l’inconnu et soyez entièrement vrais dans vos relations humaines.

Nous le savons tous, certaines personnes ne sont que de passage dans notre vie, mais chaque individu qui croise notre chemin nous apprend quelque chose sur la vie, et surtout, sur nous-mêmes. L’échange est un beau cadeau.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Écrire un commentaire