Bonheur et bien-être

Descends dans ton coeur

10 mai 2019

J’ai quelque chose à vous dire : nous sommes TOUS de petites boules d’émotions. Certains d’entre nous les comprennent et les expriment mieux que d’autres. Certains vivent les hauts et les bas en compagnie de gens de confiance tandis que d’autres préfèrent rester seuls, mais nous sommes TOUS émotifs. Nous ressentons tous de la peur, du chagrin, de l’amour ou de l’insécurité à un moment ou à un autre dans notre vie.

Le temps façonne en nous des blessures et des programmations qui engagent parfois le blocage de certaines émotions. Par peur de ressentir quelque chose, nous préférons changer de chemin. Je suis persuadé que vous connaissez tous quelqu’un qui semble ne pas vouloir aller vers le bonheur, de peur de vivre un malheur… Heureusement, le temps façonne aussi la résilience. Nous vivons mieux avec nos blessures et nous trouvons la force d’apprivoiser certaines d’entre elles, plutôt que de les bannir de notre cœur.

Êtres d’émotions, nous sommes aussi des êtres de raisonnement. Certains diront que ce paradoxe permet l’équilibre. Moi je vois souvent une guerre : le cœur ressent quelque chose, la tête pense autre chose. Difficile mission que de descendre uniquement dans son cœur et de laisser tomber la voix de sa raison. Mais c’est essentiel!! Pour vivre, il faut ressentir! Quand nous sortons de notre tête, les réponses sont plus claires. Quand nous sortons de notre tête, le lâcher-prise s’installe…
Ce fameux lâcher-prise est une des règles du bonheur! Nous avons la fâcheuse habitude de nous accrocher aux émotions et souvenirs plus sombres, pendant que plusieurs moments heureux nous passent sous le nez. Accepter que dans la vie, rien n’est permanent, que les gens passent et repartent et que tout commence par soi-même sont trois réflexions qui permettent franchement d’alléger son quotidien.

Descendre dans son cœur et lâcher prise, c’est aussi de pardonner. La rancœur fait bien souvent beaucoup plus de mal à la personne qui l’entretient qu’à la personne qui la subit. Le pardon permet d’avancer et de se libérer de la noirceur du cœur. Cela ne signifie pas d’oublier par contre! Chaque expérience de la vie nous donne soit un bonheur, soit une leçon.

Puisque nous sommes des êtres d’émotions, nous sommes par le fait même, des êtres de relations. Saviez-vous que le fondement de l’humain est de créer des relations avec ses semblables? Plusieurs études scientifiques ont même démontré que peu importe la classe sociale, l’éducation, l’apparence physique ou le lieu de naissance, ce qui définissait le bonheur des gens était la qualité des relations.

Mes amis, vivez vos émotions, entourez-vous de gens qui vous font grandir, évoluer et qui vous accepte tels que vous êtes. Pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal et lâchez prise sur les petits aléas du quotidien. Soyez tout simplement de beaux humains!

-Christel

 

 

Vous pourriez aussi aimer